Vous l’avez sans doute remarqué, il y a de plus en plus de maisons en bois dans notre pays. Vous aussi, est-ce que vous les trouvez charmantes, empreintes d’authenticité ? Si oui et si vous envisagez de vous faire construire une maison, un bien à ossature en bois est probablement une bonne solution. Vous aurez alors une maison à la fois moderne et écologique. C’est un type de construction avantageux sur tous les plans. Mais comment la faire construire et quelles en sont les différentes étapes ?
Avant la construction proprement dite
Avant que la construction ne démarre, vous devez d’abord dessiner le plan de la maison. Si vous n’y connaissez rien, faites appel à un architecte. Puis, vous devez chercher le terrain sur lequel construire votre future habitation et vous assurer qu’il est apte à recevoir une construction. Ensuite, vous devez préparer et déposer un dossier de demande de permis de construire. Quelle que soit la taille de la maison de vos rêves, les dimensions de chaque pièce, demandez des devis auprès de différents constructeurs avant de décider à quel expert confier la construction. Au besoin, demandez un crédit à la banque.
Etapes pour la construction d’une maison à ossature en bois
Comme pour toute construction, celle d’une maison à ossature en bois (MOB) passe par différentes étapes, mais elle est tout de même plus rapide à construire. Premièrement, il y a la fabrication et l’assemblage des murs (en atelier) et deuxièmement, la réalisation de la fondation. Puis, ce sera l’installation du plancher technique et l’assemblage ainsi que l’élévation des murs (sur le chantier cette fois). Ensuite, la mise en place de la charpente suivie de la mise hors eau et hors air. Viennent la réalisation du second œuvre, celle du revêtement de façade et les finitions. Cette construction réclame peu d’intervenants, elle est donc moins chère.