Le chauffage représente une grande partie des dépenses énergétiques dans une maison, environ 60%. Donc, si vous voulez réduire votre facture mensuelle, il est essentiel de choisir un système de chauffage économique. Mais alors, quel modèle choisir et quels sont les critères à prendre en compte pour reconnaître un chauffage économique ?
Les modèles de chauffages économiques
Il existe de nombreux modèles de chauffages qui sont considérés comme économiques sur le marché d’aujourd’hui. Il y a d’abord le poêle à bois qui peut être à bûches ou à granulés. Ce type de chauffage est très économique comparé aux autres modèles, puisque le prix du bois est abordable.
Ensuite, il y a la chaudière à bois qui est parfaite pour les grandes maisons avec beaucoup de pièces situées dans les zones rurales. Ce système de chauffage économique peut réchauffer une maison entière tout en produisant de l’eau chaude saine. Or, son coût d’installation est abordable et il est rentable sur le long terme. De plus, c’est un chauffage écologique.
Puis, il existe la chaudière à condensation qui est vraiment performante en produisant de la chaleur provenant de la flamme du gaz naturel, ce qui permet d’économiser de l’énergie. Comparée aux autres types de chauffages, la chaudière à condensation consomme environ 5 à 20 % de moins.
Finalement, il y a la pompe à chaleur qui fonctionne avec une alimentation électrique, mais qui est très économique en raison de son grand coefficient de performance. En effet, avec la pompe à chaleur, 3 kWh d’énergie est rendu pour 1 kWh consommé.
Les critères permettant de reconnaître un chauffage économique
Pour reconnaître un chauffage économique, il y a quelques critères principaux à prendre en compte. Vous devez notamment vérifier le prix de la matière première utilisé, c’est-à-dire le prix du combustible. Le bois est certainement le moins cher du marché comparé au coût du fioul, du gaz ou de l’électricité. Pour être sûr de choisir un chauffage économique, vous devez également déterminer vos besoins en la matière. Vous devez par exemple déterminer le nombre de pièces que vous désirez chauffer et connaître si vous voulez des radiateurs électriques ou un chauffage d’appoint. Vous devez choisir le chauffage en fonction de vos habitudes de vie. En outre, vous devez vérifier l’isolation de votre habitat, car s’il n’est pas bien isolé, le risque de perte de chaleur est élevé et vous devez opter pour un chauffage très performant. Vous devez également penser au coût d’installation du chauffage ainsi qu’aux prix de la main-d’œuvre et des matériaux. Enfin, vous devez analyser le rendement du chauffage, puisque le système le plus économique est celui qui fournit le meilleur rendement.