Au fil des années, la cuisine est devenue plus qu’une simple pièce où l’on prépare des repas. C’est en effet un lieu de vie à part entière pour toute la famille. Pour faire le point sur les nombreuses idées reçues en matière d’aménagement d’une cuisine, retrouvez nos précieux conseils dans ces lignes suivantes.
1. Optimiser les déplacements avec le triangle d’activité
Le principe du triangle d’activité dans une cuisine est de faciliter la circulation dans l’espace. Cette méthode permet entre autres d’optimiser les mouvements de va-et-vient durant l’activité de préparation des mets. Que ce soient les surfaces de travail ou les équipements, tout doit respecter une certaine règle d’aménagement, notamment celle du triangle d’activité. Vous devez agencer les trois pôles, à savoir le stockage, la préparation-cuisson et le lavage de telle sorte à limiter les déplacements dans la pièce. C’est ainsi que le triangle d’activité permet d’avoir tout à portée de main. Concrètement, il faut un périmètre qui ne dépasse pas les 2 mètres.
2. Privilégier des matériaux faciles à entretenir
La cuisine est l’endroit où l’on prépare, mange et nettoie. Autant avoir un plan de travail et des équipements faciles à entretenir. Ainsi, il est judicieux de bien choisir les matériaux pour avoir une pièce plus fonctionnelle. Il faut savoir que le plan de travail et les portes des placards sont très sollicités et susceptibles de prendre des graisses ainsi que des projections de nourriture. Comme quoi, misez sur des matériaux qui sont simples et rapides à entretenir. Pour le plan de travail, rien ne vaut les pierres naturelles, notamment le granite afin de garantir une utilisation confortable.
3. Utiliser des rangements simples
Aménager une cuisine fonctionnelle revient aussi à choisir des rangements simples. Souvent, on est davantage attiré par des rangements et accessoires très spécifiques. Toutefois, cela n’est pas toujours la solution la mieux adaptée pour une cuisine fonctionnelle. Par exemple, une personne de taille moyenne ne va pas choisir des placards en hauteur. Dans le cas échéant, cela va l’obliger à monter sur une chaise ou un escabeau à chaque fois qu’elle veut prendre des épices ou des assiettes. Par contre, les placards hauts en hauteur se révèlent comme étant la meilleure solution dans un petit espace pour gagner de la place.
4. Mettre du mobilier de cuisine confortable
Mettre plusieurs chaises dans une cuisine est souvent pratique, d’autant plus si vous êtes plusieurs dans le foyer. Au-delà d’un simple accessoire de décoration, le mobilier doit être agréable à utiliser. À titre d’exemple, un tabouret de cuisine ne s’achète jamais en choisissant sur catalogue. Tout comme une chaussure, il convient de l’essayer s’il vous va ou non. Bien qu’une cuisine doive inspirer l’harmonie par son esthétisme, le confort du mobilier n’est pas à négliger pour s’y sentir bien à l’aise.
5. Placer le coin repas dans votre cuisine
La cuisine est un lieu de passage obligatoire pour chaque membre de la famille, ne serait-ce que pour boire un verre de jus ou grignoter quelques encas dans le frigo. Pourquoi alors ne pas intégrer la salle à manger dans la cuisine. Cela permet de créer un espace plus convivial. Toutefois, il ne faut pas aménager le coin repas dans la cuisine comme bon vous semble. Sachez que c’est de la taille de la pièce que va dépendre le choix du mobilier. Ainsi, pour un petit espace, l’idéal est d’utiliser des tablettes rabattables ou des petites tables rondes.